NEWS
お知らせ

Yumi Katsura(桂由美) Couture SS 2018 in Paris

Yumi Katsura Paris Couture
Fabric by 440 by Kano-ko

2018年1月21日、パリのウェスティンホテルでYUMI KATSURAのオートクチュール・コレクションが発表されました。

昨年7月のコレクションのテーマは俵屋宗達や鈴木其一など琳派の絵画でしたが、今回のショーでは世界で最も有名な日本のアーティストと言われる天才絵師・葛飾北斎と、北斎が大きく影響を与えたというモネやゴッホなどの作品がモチーフとなりました。

加納幸は葛飾北斎の描いた富嶽三十六景の一図である神奈川沖浪裏とモネの睡蓮をベースに、YUMI KATSURAクリエイティブチーム・デザインディレクターの岩谷俊和氏がデザインしたファブリックの製作を担当。西陣の技術を投入し、立体的に、現代的な表現で、北斎が用いた紺藍(Prussian blue)の色が際立つ数十メートルの生地に織り上げました。

桂由美さん自らが、これまでの取り組みの集大成として「満を持して発表する」と言われたコレクション。ヨーロッパの画家の作品を西陣織で織り上げるというユニークな試みもあり、要注目です。

桂由美のYoutube公式チャンネルの動画には西陣織を担当した加納幸のテキスタイル部門「440 by Kano-ko」のクレジットが入っています。ご招待をいただいた加納大督もランウェイ左側中央付近に映っています。ぜひご覧ください。


Yumi katsura Official
Yumi Katsura Facebook Page

なお、今回のショーで発表されたコレクションは、2月20日東京の赤坂迎賓館で開催される桂由美のイベント「BEYOND EAST & WEST」で披露され、440 by Kano-koのチームも出席いたします。


Le 21 janvier 2018, la collection de haute couture de Madame Yumi KATSURA a été présentée à l’hôtel Westin à Paris.

En juillet 2017, le thème de sa collection était les tableaux de l’école Rinpa, comme ceux de Sotatsu TAWARAYA et Kiitsu SUZUKI, mais cette année, les motifs présentés lors du défilé était inspiré des œuvres de l’artiste japonais le plus connu, le génie Hokusai KATSUSHIKA, ainsi que de celles de Claude MONET et de Vincent VAN GOGH, ces deux dernier ayant été énormément influencés par HOKUSAI.

Kano-ko a produit un tissu « fabric », dessiné par Monsieur Toshikazu IWAYA, directeur du design de l’équipe création de Madame Yumi KATSURA, inspiré par le tableau « Kanagawaoki Namiura » de HOKUSAI, faisant partie de la série des Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku-sanjurokkei), et par « Les Nymphéas » de MONET. Nous avons tissé en relief et de façon moderne, une douzaine de mètre de tissu, coloré avec des pigments de bleu de Prusse, en utilisant la technique Nishijin.

Pour Madame Yumi MATSURA, cette collection a été créée avec l’idée que « le temps était venu de le faire ». Celle-ci représente une compilation des efforts et de l’expérience accumulés jusqu’à aujourd’hui. C’est un essai unique et il a été très intéressant de pouvoir tisser des peintures d’artistes européens avec la technique de tissage Nishijin.

Dans le générique de fin de la vidéo du défilé, sur la chaine officielle YouTube de Madame Yumi KATSURA, apparait « 440 by Kano-ko ». Il s’agit du département de textile de Kano-ko qui s’est occupé du tissage de Nishijin-ori. Dans cette vidéo, on peut également voir Daisuke KANO parmi les invités (au centre gauche à côté du podium).

Les collections qui ont été montrées durant ce défilé, seront présentées lors de l’évènement de Madame Yumi KATSURA, « BEYOND EAST & WEST » *, le 20 février 2018 au palais d’Akasaka, à Tokyo. L’équipe de « 44 by Kano-ko » y assistera.

*évènement réservé uniquement aux invités.
お知らせに戻る